Journal du jardin, septembre 2020

C’est toujours pareil, impossible de prendre du temps pour donner des nouvelles pendant le rush estival. On lève un peu le nez avant le dernier coup de collier qui remplira les serres pour l’hiver, mais tout juste. Car un évènement d’importance se prépare…

C’était un été étrange, météo en dent de scie, mais pas aussi catastrophique que 2019, grâce a une excellente recharge des nappes phréatiques l’hiver passé. On a pu arrosé comme il faut, même si cela ne suffit pas à contrer un pic de chaleur. Les tomates qui cuisent sur le pied, les fleurs qui grillent avant d’être pollinisées et ne forment pas de fruit. L’arrosage n’y change rien.

Concernant la production, les années passent, et il y a moins d’erreurs de commises. L’équipe constituée pour la saison, plus importante que les années précédentes, a travaillé dur, et beaucoup de légumes sont sortis des jardins, plus que jamais, même, et ça fait plaisir. Oui, mais les années passent et on devient plus exigeant. Il n’y a pas assez de courgettes, les tomates ne sont pas à mon goût, sans doute parce qu’elles ont mûri trop vite, et comment cela se fait-il que les oignons soient si petits ? Bref, un cortège d’insatisfactions qui donnent du grain à moudre pour… l’année prochaine ! Je ne cesse de m’émerveiller de cette facette du métier de maraîcher. A peine a-t-on terminer une culture, et quels que soient le résultat obtenu, les difficultés rencontrées, la fatigue accumulée, on se dit déjà : « comment pourrai-je faire mieux l’an prochain ? » Et c’est reparti. On est également très vigilant à ce qui a fonctionné, on note les dates, les opérations effectuées, comment, dans quel contexte… Pour reproduire ça les années suivantes.

A présent, c’est l’arrière-saison qui débute. Les verdures qui prendront place dans les tunnels sont démarrées dans la serre à plants, les navets et radis d’hiver sont semés dans les jardins. Encore une série cette semaine et c’est fini pour 2020. Les prochaines cultures mises en place, en octobre, donneront au printemps : ail, fève, laitue d’hiver. On sème aussi les engrais verts sur les planches vides pour qu’il protègent le sol des pluies hivernales et fournissent une jolie biomasse pour nourrir la vie du sol.

On change de saison, et on est très content. J’imagine que vu depuis un bureau, ça peut paraître loufoque, mais ça me fait vraiment plaisir de savoir qu’on entre en automne, qu’on va bientôt ramasser les courges, arracher des poireaux et les premiers navets, juteux et sucrés. Que les jours vont raccourcir, qu’il va faire plus frais, qu’on va pouvoir se caler près du poêle avec un livre.

Mais avant tout ça, il reste un gros morceau. C’est l’information importante de cette newsletter : nous organisons une journée « Portes Ouvertes » à Malaguet, Dimanche 20 septembre de 11h00 à 17h00. Vous pourrez visiter le domaine et les jardins, un marché de producteurs est prévu, où vous pourrez déguster pain, fromages, charcuterie, chocolat, bière, etc pour votre pique-nique. Et évidemment, légumes et tisanes. On fournit les tables et les bancs, mais amenez vos couverts ! Concernant le contexte sanitaire actuel, on a attendu le plus tard possible le contre-ordre, mais là, il faut y aller. La mairie nous a bombardé un protocole qui a failli nous décourager plus d’une fois, mais vous devriez être saufs. Aussi, recommandations habituelles, maintenant, pour ce genre d’évènement : port du masque, respect des gestes barrières etc. Nous espérons vous y voir nombreux, néanmoins, car la manifestation se veut évidemment bon enfant et festive. Apportez donc, avant tout, votre bonne humeur, et abandonnez-vous à la détente d’une journée dans un parc magnifique au cœur de l’agglomération de Poitiers.

A très bientôt !


Informations pratiques :

  • L’Association pour le Développement Durable de Malaguet organise une journée « Portes Ouvertes » au Domaine de Malaguet, Dimanche 20 septembre 2020 de 11h00 à 17h00.
  • Visite des jardins maraîchers de Bertrand Delabroise et de l’Association l’Eveil, et des jardins d’aromatiques d’Autour des Plantes.
  • Visite du Domaine : histoire (journée du patrimoine), arboretum, animations-nature (Les Ateliers de l’Auxances)
  • Marché de producteurs : légumes, plantes aromatiques et médicinales, pain, fromage, viande, charcuterie, pâtisserie, chocolat, bière. Tables de pique-nique mises à disposition.
  • Merci de veiller au respect des consignes de sécurité

Domaine de Malaguet – 63 rue de la longerolle 86440 Migné-Auxances

Tel. 06 80 90 59 01 (Bertrand)